Skip to content
banniere
COURS MULTIMÉDIAS ET
TESTS DE CODE ILLIMITÉS

HORAIRES

Conduite Supervisée


Quels sont les avantages de la conduite supervisée ?


• Acquérir de l’expérience de conduite pour compléter sa formation initiale et, en cas d’échec à l’examen pratique, d’améliorer ses acquis en attendant de le repasser.

• Augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire.

Le principe : une nouvelle offre plus souple que l'AAC :

Le candidat de 18 ans et plus, inscrit dans une école de conduite, aura la possibilité de compléter sa formation initiale par une phase de conduite accompagnée lui permettant d’acquérir davantage d’expérience, afin de passer ensuite l’épreuve pratique dans des conditions plus sereines. C’est la « conduite supervisée », plus souple que l’apprentissage anticipé de la conduite.

Comme pour la conduite accompagnée à partir de 15 ans, le candidat de 18 ans et plus doit au préalable avoir réussi l’épreuve du code et suivi au moins 20 heures de conduite sur boite manuelle, 13 heures sur boite automatique en école de conduite (hors l'heure d'évaluation).

A qui s'adresse la conduite supervisée :

Cette formule s’adresse aux candidats de 18 ans et plus, qui souhaitent acquérir une expérience de conduite avant le passage de l’examen du permis de conduire ou après un échec à l’épreuve pratique.

Cette formation se déroule avec un accompagnateur à bord d’un véhicule, sans délais ni nombre de kilomètre minimum.

Attention : contrairement à l’AAC, cette formule ne permet pas de réduire la durée de la période probatoire. Les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre trois ans sans infraction avant d’en obtenir 12, de plus l’élève ne bénéficie d’aucun avantage par les Assurances.

L’accompagnateur doit avoir son permis depuis 5 ans sans avoir commis d’infractions graves.

Déroulement de la formation

- Un rendez-vous permettant d’évaluer le nombre d’heures de formation nécessaire est fixé (durée une heure).

- Suite à l'évaluation et à l'accord des personnes concernées (majeur, représentant légaux), l'établissement rédige un contrat de formation sur la base de l'évaluation en double exemplaire (un pour l'élève, un pour l'auto école) dont la signature vaut inscription.

- L'élève inscrit peut maintenant accéder à sa formation en ligne (s’il l'a prise), et commencer à accéder aux entraînements en salle.

- L'établissement planifie les six cours de sécurité routière obligatoires prévus en tenant compte des disponibilités de chacun.

- L'auto école fait les démarches d'enregistrement de l'élève sur ANTS.

- Dès que l'élève a un NEPH et que son niveau de connaissance théorique est suffisant la formation pratique peut commencer. L'intérêt est de mieux appréhender certaines notions théoriques par des mises en situation concrètes.

- L'élève a des résultats aux entraînements qui lui permettent d'envisager un passage d'examen d'ETG (code). L'auto école lui donne une notice explicative lui permettant de réserver une place en candidat libre dans l'un des centres agréés.

- En cas d'obtention du code, l'élève s'engage à faire suivre son résultat à l'établissement. IL continue ensuite sa formation à la conduite jusqu'à avoir le niveau requis pour partir en conduite supervisée.

- Dès que l'élève a un niveau suffisant, l'auto-école convient d'un rendez-vous avec l'élève, le/la/les accompagnateur(s). A la fin de ce rendez-vous préalable de 2 heures et les démarches aux assurances effectuées, commence la conduite supervisée.

- De retour de conduite supervisée et une fois positionné sur une date d'examen, l'auto-école fixe les quelques leçons nécessaires pour reprendre le véhicule en main et le préparer au mieux. Si l’élève le souhaite, un cours théorique de 1 heure 30 couvrant l'ensemble des connaissances nécessaires pour répondre aux questions de vérifications posées lors de l'épreuve est programmé.

- L'établissement gère la totalité de la démarche et organise au mieux les passages d'examens en fonction du nombre de places attribuées par la préfecture. Un formateur titulaire du BEPECASER ou Titre Pro accompagne l’élève le jour J, depuis l'auto-école jusqu'au centre d'examen sauf si l'élève préfère s'y rendre par ses propres moyens. L'auto-école s'engage à prévenir le candidat de son résultat dès qu'elle est en situation de le faire.

 

1_6859

AGENCE

05 49 05 94 38

44 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
79000 NIORT
Agrément N° E 1707900010

Écrivez-nous

E-learning illimité avec le PACKWEB 3
Boîtiers TELEDIS
option-etg3
Appli mobile ETG 3
Opération permis à 1€/jour
Scroll To Top