L'épreuve théorique générale : Le code
Pour passer l’épreuve du code, il faut avoir au moins 16 ans pour la formation traditionnelle, ou 15 ans si vous suivez l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC).
Pour réussir l’épreuve, il faut obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions (5 erreurs maximum), l’examen inclut des questions intégrant comme support des vidéos ou des photos.
La durée de validité du code est de 5 ans, l’épreuve pratique devant être validée durant ces 5 ans.
Les organismes agréés autorisés à faire passer l’examen perçoivent 30€ par examen (à la charge du candidat) et fonctionne sur réservation.
Le candidat doit présenter une pièce d’identité valide avant de passer son examen.
L'épreuve pratique
L’auto-école réserve la place d’examen au nom du candidat en fonction des sessions organisées par la Préfecture et accompagne le candidat le jour de la convocation.
Le candidat doit présenter une pièce d’identité valide avant de passer son examen.
L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est effectuée par une inspectrice ou un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
D’une durée réglementaire de 32 minutes, vous devrez réaliser un parcours complet comportant une partie en agglomération, une hors-agglomération et une sur axe rapide (environ 25 minutes de circulation).
Vous aurez également à effectuer une phase de conduite en autonomie consistant à suivre un itinéraire par panneaux ou vous rendre vers une destination préalablement établie, le tout de manière autonome et sécuritaire pendant une durée globale d’environ cinq minutes.
Vous serez évalué sur un freinage pour s’arrêter avec précision à hauteur d’un repère visuel ou d’un signal d’arrêt (stop), ainsi que sur votre capacité à réaliser une manœuvre en sécurité comportant une partie en marche arrière.
Une partie théorique consistera à répondre à trois questions de vérifications :
-une vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule.
-une question en lien avec la sécurité routière.
-une question portant sur des connaissances en premiers secours.
L’épreuve inclut également l’évaluation d’une conduite économique et respectueuse de l’environnement et la capacité du candidat à faire montre de courtoisie au volant.
L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités, concrétisés à la fin de l’épreuve par la rédaction d’un bilan de compétences mis en ligne le lendemain sur le site « RDV permis » permettant au candidat de connaitre le résultat et le détail de la notation.